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Quelle extension choisir ?

Vous pouvez choisir en fonction des disponibilités de votre marque ou nom, un ou plusieurs noms de domaines régionaux ou génériques. Pour une société, l’extension générique, comme un .com ou .biz, si elle est disponible, permet d’afficher une présence globale et renforce l’image internationale de l’activité. L’idéal est d’appliquer le modo de la nouvelle économie  » think globaly, act localy « , soit « pensez globalement, agissez localement ». Il est alors conseillé de déposer une ou plusieurs extensions génériques puis de décliner le dépôt sur les extensions locales des pays ciblés commercialement. Il est ainsi possible d’adapter le contenu des sites en fonction de la langue et des spécificités du marché ciblé. Par exemple : Yoghourt SA, société spécialisée en produits laitiers pourra déposer yoghourt.biz, dédier www.yoghourt.biz a son site anglophone présentant ses activités et déposer yoghourt.fr pour son site francophone.

Quelles sont les différences parmi les diverses extensions ?

En théorie :
les .com sont destinés aux sociétés commerciales.

les .net sont destinés aux acteurs de l’internet (fournisseur d’accès internet, créateur de site,hébergement.).

les .org sont destinés aux associations, organisations.

Pourtant dans la réalité cette théorie n’est plus vraiment valable car la disponibilité des noms de domaine reste aléatoire, alors, par exemple, faute d’avoir son nom de domaine en .com disponible on peut se rabattre sur le .net ou le .org. Par contre certaines extensions sont soumises a des restrictions. C’est le cas des .fr, .be, .ca, .tm.fr, .com.fr, .mg . L’un des plus restrictifs est le .fr puisque pour y prétendre, vous devez être une entreprise française et présenter votre justificatif d’identification INSEE ou votre Kbis. Si vous n’êtes pas une entreprise mais que vous avez déposé une marque a l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), vous ne pourrez prétendre au .fr mais vous serez dirigé d’office sur le .tm.fr ! Toutefois, méfiez-vous car par exemple les .fr.st ou encore les .fr.fm ne constituent pas de réels noms de domaine puisqu’ils ne vous appartiennent pas, vous pouvez les perdre du jour au lendemain. 

Pourquoi enregistre un nom de domaine ?

* Votre nom de domaine est votre carte de visite sur internet.

Il existe plusieurs avantages d’avoir votre propre nom de domaine.
Par exemple : www.votre-entreprise.com ou www.votre-entreprise.net, etc.

* Vous n’aurez plus jamais a changer d’adresse de courrier électronique.

En plus de vous permettre d’atteindre votre site Web a l’aide de cette adresse, vous n’aurez plus jamais a changer d’adresse mail.

 
*  Votre adresse devient facile a retenir
A partir de maintenant, votre adresse de messagerie pourrait être vous@votre-entreprise.com et ne plus jamais la modifier même si vous changez de fournisseur d’accès a Internet, d’hébergeur, etc. Une adresse de type www.votre-entreprise.com est beaucoup plus facile a retenir qu’une adresse du genre www.votrehebergeur.com/clients/~votrenomdentreprise/.
 
* Vous ne ferez plus de publicité gratuite pour les autres.

Pourquoi véhiculer le nom d’une autre entreprise que la votre à chaque fois que vous envoyez un Email ?
En utilisant des adresses de type votrenom@yahoo.fr ou votrenom@moov.mg, vous communiquez systématiquement sur le nom d’une autre entreprise alors que la votre demeure anonyme.

 
* Crédibilité de votre entreprise fortement accrue.

La meilleure crédibilité accordée aux entreprises ayant leur propre nom de domaine est indéniable. Une adresse www.votre-entreprise.com est également plus courte a écrire sur vos cartes de visite, publicités, etc.

* Communiquer avec précision a l’extérieur de votre entreprise.
Personnalisez vos adresses Email et permettez a vos contacts de communiquer directement avec le bon interlocuteur: Créez des adresses de type comptabilité@votre-entreprise.com ou jean@votre-entreprise.com .

* Quelqu’un d’autre pourrait le faire a votre place !

Si vous n’enregistrez pas votre nom de domaine, quelqu’un d’autre pourrait le faire a votre place et utiliser votre nom et votre renommée pour attirer des visiteurs sur leur site et éventuellement générer des revenus. Bien que cette pratique soit illégale, il peut couter très cher en frais d’avocats pour récupérer un nom de domaine « volé » par quelqu’un d’autre. Pourquoi donc ne pas économiser immédiatement en enregistrant votre nom de domaine?
N’attendez plus pour vous faire un nom !!!

A quoi sert un nom de domaine ?

C’est la première étape vers une présence sur internet !

Un nom de domaine est un mot ou un groupe de mots correspondant a un numéro de réseau. Par exemple http://www.madagascar-internet.com/ a pour numéro de réseau : 64.15.154.195. Vous avouerez que le nom de domaine est plus facile a mémoriser que le numéro de réseau ! Voila pourquoi les noms de domaine ont été créés. A l’origine les noms de domaines étaient attribués gratuitement par l’Internic (organisation internationale) essentiellement pour les universités et les quelques entreprises connectées au réseau.
Ces attributions étaient distribuées en très petit nombre, cependant avec la libéralisation du réseau et son ouverture au grand public, l’Internic n’était plus en mesure de gérer l’afflux de demandes de noms de domaine. Ils ont donc décidé de déléguer cette tâche a une organisation commerciale : la société Network Solution, chargée de vendre les noms de domaine internationaux (.com, .net, .org, .info, …) et secondée par des autorités nationales en charge des noms de domaines nationaux (le .mg par exemple qui est géré par NIC-MG).